Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Idées Pour le Développement : Industrie textile : "Tout achat de vêtement est un acte politique !"
En 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh mettait en lumière les conditions de travail déplorables dans l’industrie textile. Pour Nayla Ajaltouni, la mobilisation des consommateurs a un impact sur le travail dans les pays en (...)
Socialter : Fashion Green Days : la mode éthique et écolo s’est réunie à Roubaix
Les 23 et 24 mai 2019, Roubaix, ancienne capitale du textile, s’est transformée en épicentre de la mode circulaire lors des Fashion Green Days. Recyclage, seconde main et éco-conception, les professionnels français du deuxième secteur le plus polluant au monde réfléchissent aux moyens de transformer (...)
Le Monde : La loi française sur « le devoir de vigilance » fait peu à peu des émules
Quelques pays européens travaillent sur des dispositifs responsabilisant les multinationales en cas de violations des droits humains.
Novethic : En Ethiopie, nouvelle usine textile du monde, les ouvrières se rebellent déjà contre le modèle de la fast-fashion se rebellent déjà contre
Le rêve de nouvelle usine textile du monde, en Éthiopie, est en train de tourner court. Deux ans après les premières implantations, les taux de rendements peinent à décoller et les ouvrières n’hésitent pas à cesser le travail face à des salaires - les plus bas du marché - qui couvrent à peine leurs frais. (...)
Alternatives économiques : S’habiller sans polluer, mode d’emploi
L’arrêt de la surproduction de vêtements et leur réemploi sont les moyens les plus sûrs de préserver l’environnement. En attendant, de nombreuses marques misent sur les circuits courts, le bio et le recyclage.
BBC News Afrique : H&M promet des "salaires équitables" à ses travailleurs éthiopiens
La chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M s’engage à faire en sorte que ses employés en Éthiopie soient rémunérés au même niveau que ceux des autres pays où elle possède des usines. Mais pour Nayla Ajaltouni, la coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, l’inexistence d’un salaire (...)
Elle Belgique : Qui sont les vraies fashion victims ?
Si elle a révolutionné notre façon de nous habiller, la fast fashion cache une face bien plus sombre. Conditions de travail déplorables, salaires de misère, droits bafoués… Les “victimes de la mode” ne sont pas celles que l’on croit.
Marie Claire : Six ans après le Rana Plaza, où en est l’industrie de la mode ?
Six ans après le drame du Rana Plaza, la situation des travailleuses du textile au Bangladesh s’est-elle améliorée ? Entre prise de conscience et besoin de transparence, la mode et les Etats ont encore beaucoup à faire.
Fashion United : Bangladesh : quel bilan six ans après le drame du Rana Plaza
C’était le 24 avril 2013. Le Rana Plaza, bâtiment de la banlieue de Dacca abritant plusieurs usines de textile s’effondrait, causant la mort de 1134 personnes. Ce drame met alors en lumière les conditions de travail des employés de cette filière au Bangladesh, second exportateur de vêtements de (...)
Fashion Network : Nayla Ajaltouni : « La transparence des marques ne doit pas justifier l’inaction »
A l’occasion de la Fashion Revolution Week, qui se déroule dans toute la France du 22 au 28 avril 2019, FashionNetwork.com s’est entretenu avec Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur l’Etiquette, qui milite pour le respect des droits humains dans l’industrie de la (...)