Collectif Éthique sur l’étiquette

La presse en parle



Alternatives économiques : S’habiller sans polluer, mode d’emploi
L’arrêt de la surproduction de vêtements et leur réemploi sont les moyens les plus sûrs de préserver l’environnement. En attendant, de nombreuses marques misent sur les circuits courts, le bio et le recyclage.
BBC News Afrique : H&M promet des "salaires équitables" à ses travailleurs éthiopiens
La chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M s’engage à faire en sorte que ses employés en Éthiopie soient rémunérés au même niveau que ceux des autres pays où elle possède des usines. Mais pour Nayla Ajaltouni, la coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette, l’inexistence d’un salaire (...)
Elle Belgique : Qui sont les vraies fashion victims ?
Si elle a révolutionné notre façon de nous habiller, la fast fashion cache une face bien plus sombre. Conditions de travail déplorables, salaires de misère, droits bafoués… Les “victimes de la mode” ne sont pas celles que l’on croit.
Marie Claire : Six ans après le Rana Plaza, où en est l’industrie de la mode ?
Six ans après le drame du Rana Plaza, la situation des travailleuses du textile au Bangladesh s’est-elle améliorée ? Entre prise de conscience et besoin de transparence, la mode et les Etats ont encore beaucoup à faire.
Fashion United : Bangladesh : quel bilan six ans après le drame du Rana Plaza
C’était le 24 avril 2013. Le Rana Plaza, bâtiment de la banlieue de Dacca abritant plusieurs usines de textile s’effondrait, causant la mort de 1134 personnes. Ce drame met alors en lumière les conditions de travail des employés de cette filière au Bangladesh, second exportateur de vêtements de (...)
Fashion Network : Nayla Ajaltouni : « La transparence des marques ne doit pas justifier l’inaction »
A l’occasion de la Fashion Revolution Week, qui se déroule dans toute la France du 22 au 28 avril 2019, FashionNetwork.com s’est entretenu avec Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur l’Etiquette, qui milite pour le respect des droits humains dans l’industrie de la (...)
Le Monde : Primark, rouleau compresseur de la « fast fashion »
Centres commerciaux et villes se battent pour accueillir la marque de vêtements low cost, même si elle est vue comme « un trou noir qui aspire les flux de clientèle sans en générer ».
Nayla Ajaltouni invitée de "M comme Maïtena" (RMC)
Dans M comme Maïtena, on se demande comment faire pour consommer le plus éthique possible ? Claire Chouraqui et Nayla Ajaltouni nous donnent des éléments de réponse.
Le Monde : « Devoir de vigilance » : selon les ONG, les entreprises peuvent mieux faire
Deux ans après l’adoption d’un texte pionnier sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les ONG font le bilan.
Novethic : Devoir de vigilance : les entreprises jouent la montre