Collectif Éthique sur l’étiquette

Communiqués de presse



image par defaut CP
Rana Plaza, 7 ans déjà. D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur.euse.s ?
Communiqué de presse – 24 avril 2020
L’anniversaire du plus grave accident survenu dans l’industrie de l’habillement se déroule dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale qui affecte de manière directe ses travailleur.euse.s, privés de leur travail mais surtout de leur salaire, victimes subites de la loi du seul marché et des (...)
image par defaut CP
Pas de dividendes en 2020 : le dire c’est bien, le faire c’est mieux
Réaction aux déclarations de Bruno Le Maire sur RMC lundi et aux annonces des entreprises.
Après la publication de notre lettre ouverte à Bruno Le Maire dimanche 29 mars, ce dernier a précisé lundi matin sur RMC les mesures qu’il comptait prendre sur le conditionnement de certaines aides de l’Etat au non-versement de dividendes.
image par defaut CP
Le Conseil Général de l’Économie évalue la loi devoir de vigilance : des recommandations bienvenues, une ambition à réaffirmer
Communiqué de presse - 10 mars 2020
Dans son rapport d’évaluation relatif à la loi sur le devoir de vigilance remis le 25 février dernier, le Conseil général de l’économie (CGE) recommande, notamment, d’étendre l’application de la loi aux formes juridiques non couvertes et d’harmoniser les seuils, ce que nos associations saluent. Nous (...)
image par defaut CP
Travailleurs forcés ouïghours dans des usines sous-traitantes de grandes entreprises occidentales : quand cesserons-nous de faire confiance aux seuls engagements des multinationales ?
Communiqué de presse - 5 mars 2020
Les faits documentés dans le rapport de l’Institut australien de stratégie politique (ASPI) rendu public le 1er mars dernier « Uyghurs for sale » choquent largement media et opinion publique. Alors que se multiplient les déclarations des entreprises et les appels à « avancer ensemble », ce rapport (...)
image par defaut CP
847 000 européens exigent la fin de l’impunité des multinationales et de l’arbitrage entre investisseurs et Etats
Communiqué de presse - 7 février 2020
Depuis janvier 2019, un collectif composé de plus de 200 organisations de la société civile issues de 16 pays de l’Union européenne - dont plus de 40 en France - ont animé une grande campagne de mobilisation citoyenne intitulée « des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ». Une (...)
image par defaut CP
Mini Davos à Versailles : tapis rouge ou régulations contraignantes pour les multinationales ?
Communiqué de presse - 17 janvier 2020
Emmanuel Macron recevra pour la troisième année consécutive plus d’une centaine de dirigeants de multinationales au château de Versailles pour le sommet “Choose France”, ce lundi 20 janvier 2020. Une opération séduction dans un décorum très ancien régime au cours de laquelle l’impact environnemental, (...)
image par defaut CP
Le coût du RESPECT selon Zara
Communiqué de presse - 20 novembre 2019
Zara, marque phare du groupe espagnol Inditex et leader mondial de la fast fashion, a vu son chiffre d’affaires multiplié par 5 en moins de 20 ans, pour atteindre 26 milliards d’euros. Elle doit son succès à un modèle unique, qui place la rentabilité au coeur d’un système fortement intégré, mais qui (...)
image par defaut CP
Traité ONU : la France et les États membres de l’UE doivent passer à la vitesse supérieure
Communiqué de presse - 18 octobre 2019
Genève, le 18 octobre 2019 - La 5ème session de négociations du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU chargé d’élaborer un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement vient de s’achever.
image par defaut CP
Communiqué de la Global campaign sur le processus onusien en cours
Communiqué de presse - 14 octobre 2019
Le processus historique se poursuit aux Nations unies : cette semaine, les États entament des négociations de fond sur un texte contraignant relatif aux obligations des sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits (...)
image par defaut CP
Traité onusien multinationales et droits humains. Semaine d’action contre l’impunité des multinationales
Communiqué de presse - 11 octobre 2019
Du 11 au 19 octobre, à l’occasion de la 5ème session de négociations du groupe de travail intergouvernemental devant élaborer un traité sur les multinationales et les droits humains, les 200 organisations de la campagne européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » (...)