Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte
Publiée dans Mediapart, le 7 novembre 2019
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être associées au (...)
France Inter - La Terre au Carré : "La mode éthique et éco-responsable"
À travers une enquête sur la "fast fashion" et ses impacts sociaux et environnementaux, on découvre que l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie. Car à force de produire toujours plus, toujours plus vite, elle est devenue la deuxième industrie la plus polluante (...)
N’achetez pas ces vêtements !
Une vidéo reportage de la chaîne Le Tatou
Un T-shirt à 2,50, ça ne peut exister que dans un monde qui exploite l’être humain et l’environnement. Quelle réalité se cache derrière la fabrication de nos vêtements ? Une vidéo de la chaîne youtube Le Tatou, à laquelle le collectif Ethique sur l’étiquette a (...)
France Inter - Interception : Un autre (blue) jean est possible
Le jean est le vêtement qui génère le plus de pollution lors de sa fabrication. Il faut 7500 litres d’eau pour produire une seule pièce ! Soit l’équivalent de 285 douches. Et beaucoup de produits chimiques pour le teindre ou le blanchir. Mais les choses sont en train de changer (...)
RFI : Une mode éthique et responsable peut-elle vraiment exister ?
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Depuis le G7 de septembre 2019, des grands groupes de prêt à porter s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Mais est-ce suffisant ? Nayla Ajaltouni parmi les invités de (...)
image par defaut
Traité ONU : la France et les États membres de l’UE doivent passer à la vitesse supérieure
Communiqué de presse - 18 octobre 2019
Genève, le 18 octobre 2019 - La 5ème session de négociations du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU chargé d’élaborer un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement vient de s’achever.
L’Obs : Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux
La communauté d’Unión Hidalgo, dans l’Etat d’Oaxaca au Mexique, reproche à EDF de n’avoir pas respecté « ses droits humains et ses libertés fondamentales » dans la mise en œuvre d’un nouveau projet d’une centaine d’éoliennes à construire sur ses terres. Une demi-douzaine d’ONG, dont Sherpa, CCFD-Terre (...)
France 2 : Emission pour la terre
Face à l’urgence climatique, France tv se mobilise autour d’un programme exceptionnel. La question que l’on se pose souvent est : « Que puis-je faire, moi ? », avec bien souvent un sentiment d’impuissance. Et c’est justement parce que nous serons nombreux à agir que les choses pourront changer. Et cela (...)
image par defaut
Appel des organisations aux Etats et l’UE - 5ème session de négociations du traité à l’ONU
59 organisations rappellent aux Etats et à l’UE qu’il est nécessaire de s’engager de manière constructive, du 14 au 18 octobre 2019, sur le contenu révisé du traité discuté à l’ONU sur les multinationales et les droits humains. Lors de la cinquième session du Groupe de travail intergouvernemental, les (...)
image par defaut
Communiqué de la Global campaign sur le processus onusien en cours
Communiqué de presse - 14 octobre 2019
Le processus historique se poursuit aux Nations unies : cette semaine, les États entament des négociations de fond sur un texte contraignant relatif aux obligations des sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits (...)