Collectif Éthique sur l’étiquette

Actualités



image par defaut
Bangladesh : soutien à la demande des travailleurs de la confection d’une augmentation du salaire minimum
Communiqué de presse - 6 juillet 2018
France culture : "De l’éthique dans le dressing"
Reporterre : "Quoi, mes vêtements polluent ? Voici comment m’habiller écolo"
Fibres synthétiques ou naturelles ? Jean ou pas jean ? Quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante et que les conditions de travail des ouvriers sont souvent désastreuses, comment s’habiller quand on a une conscience écolo ? Notre journaliste a trouvé les (...)
Capital : "Maillot 2 étoiles de l’équipe de France : jackpot pour Nike, des miettes pour les ouvriers"
Le nouveau maillot de l’équipe de France de football, floqué de ses 2 étoiles, sera bientôt commercialisé. Il fera les affaires de Nike, équipementier des Bleus, mais beaucoup moins de la main d’oeuvre étrangère à l’origine du maillot.
image par defaut
Novethic : "Coupe du monde de football : quelle part touchent les ouvriers sur les ventes record des maillots des bleus"
En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l’Équipe de France, s’approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 (...)
Les soldes
La face cachée des bonnes affaires
Les prix sont alléchants, l’offre abondante, la communication implacable, et la tentation très forte de profiter des soldes pour acheter beaucoup, y compris ce dont on n’a pas (du tout) besoin. Pourtant, au final, ceux qui profitent vraiment de cette période ne sont pas forcément ceux que l’on (...)
image par defaut
Bangladesh : soutien à la demande des travailleurs de la confection d’une augmentation du salaire minimum
Communiqué de presse - 6 juillet 2018
Le Collectif Ethique sur l’etiquette apporte son soutien total à la demande des travailleurs de la confection au Bangladesh pour une augmentation du salaire minimum A la veille de la réunion, attendue depuis de nombreux mois, du Comité national sur le salaire minimum au Bangladesh, qui se (...)
Reporterre : "Coupe du monde 3 – 0 Environnement"
Alors que l’équipe de France dispute samedi un match en Coupe du monde contre l’Argentine, Reporterre s’est penché sur les impacts environnementaux et sociaux de ce sport. L’environnement subit une sévère défaite.
L’Obs : "Anti-jeu" : Nike et Adidas pointés du doigt pour leurs politiques salariales
Sur le prix d’une paire de chaussures, la part revenant aux ouvriers a même baissé de 30% entre 1995 et 2017 !
image par defaut
Coupe du Monde : Nouveau rapport "Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche"
Communiqué de presse - 11 juin 2018