Lobbying : en finir avec la prédominance des intérêts économiques sur les droits sociaux et environnementaux
Tribune collective parue dans Le Monde du 21 septembre 2022
Les révélations récentes par des journalistes des “Uber Files”, succédant à “l’affaire McKinsey”, ont mis en lumière la réalité et l’ampleur du lobbying qui oriente chaque jour l’élaboration des lois et des réglementations, depuis les cabinets ministériels jusqu’aux bancs de l’Assemblée et du (…)
Devoir de vigilance : un sondage révèle le soutien massif de l’opinion publique européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales
Communiqué de presse - 18 octobre 2021
Plus de 80 % des citoyen·nes européen·nes souhaitent des législations ambitieuses afin de tenir les entreprises juridiquement responsables de violations des droits humains et les atteintes à l’environnement qu’elles commettent, notamment à l’étranger. Selon un sondage YouGov publié aujourd’hui, (…)
La Croix : Devoir de vigilance : l’impératif d’une directive européenne ambitieuse
Des associations et syndicats souhaitent que la France, qui s’est dotée d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales en matière sociale, environnementale et de droits humains, s’implique pour que de telles dispositions soient prises à l’échelle européenne et internationale.
Lettre ouverte aux industries de la mode et de l’ameublement - 2 mars 2021
Travail forcé des Ouïghour·e·s, il est temps d’agir
Il est temps. Nous, la Coalition internationale pour mettre un terme au travail forcé dans la région ouïghoure, appelons toutes les multinationales à rompre de toute urgence tout lien avec le travail forcé des Ouïghour·e·s.
Une loi européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales
Pour une directive européenne ambitieuse sur le devoir de vigilance
Une directive européenne contraignante sur le devoir de vigilance des multinationales pour protéger les droits humains et environnementaux devrait être votée en 2021. Après l’adoption en 2017 de la loi française sur le devoir de vigilance, il est temps que l’Union européenne mette fin à (…)
Tribune - Amazon : « Derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre »
Un collectif de cent onze associations, d’ONG, d’intellectuels, parmi lesquels Ken Loach, Christophe Alévêque, Dominique Méda, Alain Damasio et Jacques Testart, condamne, à l’occasion du « Black Friday », le modèle économique et les pratiques sociales et fiscales du géant du commerce en ligne.
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte
Publiée dans Mediapart, le 7 novembre 2019
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être (…)
L’Obs : Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux
La communauté d’Unión Hidalgo, dans l’Etat d’Oaxaca au Mexique, reproche à EDF de n’avoir pas respecté « ses droits humains et ses libertés fondamentales » dans la mise en œuvre d’un nouveau projet d’une centaine d’éoliennes à construire sur ses terres. Une demi-douzaine d’ONG, dont Sherpa, (…)
France Info : Le billet vert. "Fashion pact" : la mode à l’heure des engagements
Au G7 à Biarritz, François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a présenté un pacte pour le secteur avec 150 marques qui promettent de réduire leurs impact sur l’environnement. Et il est grand temps de faire quelque chose.
Fashion Network : Fashion Pact : pour les ONG, c’est le modèle qu’il faut changer
Le "Fashion Pact" présenté le 23 août à l’Elysée, et trois jours plus tard au G7 à Biarritz, est unique par le nombre de grands groupes impliqués, allant des géants de la fast-fashion comme H&M et Inditex aux fleurons du luxe tels que Kering et Hermès en passant par les équipementiers (…)